Samedi 7 et dimanche 8 septembre à St Remacle

Cliquez ci-dessus pour lancer la vidéo de présentation

Comme presque chaque année l’église Saint-Remacle de Verviers ouvrira ses portes toutes grandes pour un accès pour toutes et tous, de l’entrée au fond, de bas en haut et dans tous les sens. En effet, les 7 et 8 septembre prochains, les Journées du Patrimoine en Wallonie se tournent vers le public à besoins spécifiques.

Le Comité Culturel de Saint-Remacle Verviers a voulu, allier la fête de Saint-Remacle et les Journées du Patrimoine en prévoyant un accès total à toutes les personnes qui le souhaitent, mais aussi en faisant découvrir l’histoire du patron de la ville, Saint-Remacle.

Plus précisément, les samedi 7 et dimanche 8 septembre de 10 à 17h, à l’aide de rampes, l’accès aux PMR permettra de se rendre depuis la place de parking réservée sur le seuil jusqu’au fond du chœur de l’église pour admirer l’architecture romaine, les peintures et les sculptures. À tout moment également, les personnes déficientes visuelles pourront découvrir les anecdotes de la vie de Saint-Remacle en manipulant les statues qui le représentent dans l’église mais aussi d’autres éléments en relief qui décorent cette basilique romaine.

Un accès exceptionnel est aussi réservé aux personnes malentendantes : Ils pourront voir et ressentir les vibrations sonores des quatre cloches de la tour en parcourant les 200 marches qui y mènent. Chaque année, le samedi et le dimanche le plus proche de la fête du saint-patron de l’église, une équipe d’une dizaine de triboleurs pratiquent cette sonnerie réservée à la dédicace de l’église. Cette animation particulière se déroulera le samedi 7/9 de 15h à 16h et le dimanche 8/9 de 15 à 16h sur inscriptions en raison de l’exigüité des lieux. Priorité est donnée aux personnes à besoins spécifiques et leur accompagnant. Pour les personnes qui ne peuvent monter dans la tour, il est possible de ressentir la vibration de la «  cloche des bourgmestres » qui se trouve dans le chœur de l’église. Les habitants de la ville l’entendent depuis 364 ans ! Nous invitons également les verviétois.es à écouter le tribolage de Saint-Remacle sur la place devant l’église ou de leur fenêtre, s’ils habitent le quartier. Cette année les cloches sonneront vraiment pour toutes et tous.

En outre, afin de sensibiliser toute personne aux besoins spécifiques, nous proposons une mise en situation. Les yeux masqués, on pourra visiter l’église et découvrir Saint Remacle avec ses mains ! Cette visite alternative est possible durant les heures d’ouverture indiquées.

Un week-end de découvertes dans tous les sens à Saint-Remacle à Verviers !

• Samedi 7 et dimanche 8/09 de 10 à 17h
  • Accès Gratuit et aux PMR
  • Les chiens d’assistance sont les bienvenus !
  • Animation pour personnes malvoyantes et mise en situation de 10 à 17h
  • Assister au tribolage dans la tour : R-V à 14h 30 au pied de la tour sur inscription sur ccsrv@gmail.com ou 479 321 957 et 0476 60 89 90 – priorité aux personnes à besoins spécifiques.
  • Pour toute personne inscrite pour assister au tribolage, il est obligatoire de se munir d’un casque anti-bruit.