Cliquez sur les images pour télécharger le dossier
Comme chaque année à pareille époque, l’Opération 11.11.11 débarque, aussi dans nos paroisses !
Cette année, elle se déroule du 7 au 17 novembre.
- le samedi 9 à Saint Remacle à 17 h 15
- le dimanche 10 à Saint Antoine à 11 h
- le dimanche 10 à Notre Dame à 18 h
- le lundi 11 à la fin de la célébration œcuménique à Saint Remacle
- le vendredi 15 à la fin du Te Deum à saint Remacle
- le samedi 16 à Saint Joseph à 17 h 15
- le dimanche 17, à la fin de la messe de Sainte Cécile à saint Remacle
Guatemala : 5 partenaires soutenus par l’opération 11.11.11.
Programme Droit à l’Alimentation avec nos partenaires guatémaltèques sur place : COINDI, SERJUS, RED KUCHUBAL, CDRO, CEIBA
L’objectif du programme est que 39 communautés et associations communautaires (groupe communautaire, association communautaire, association ou groupe de femmes ou de jeunes) du sud-ouest du Guatemala construisent des plateformes afin de renforcer leurs systèmes de production et d’autogestion, en intégrant l’égalité des genres et intergénérationnelle au sein de leurs organisations.
Concrètement, le programme Droit à l’Alimentation prévoit de renforcer les systèmes agroécologiques et alimentaires, de mettre en place des micro-entreprises et de commercialiser les produits en intégrant les femmes et les jeunes aux activités. Ce processus est accompagné de campagnes d’information et de sensibilisation au sein des communautés et de rencontres entre agriculteurs.trices pour le partage d’expériences et de bonnes pratiques. Les communautés seront ainsi informées sur les alternatives mises en œuvre dans les domaines de l’agroécologie, la souveraineté alimentaire, l’environnement et le changement climatique.
Elles pourront également rafraîchir leurs connaissances sur la cosmovision maya, qui tend à l’unité et la complémentarité entre hommes et femmes. Le processus se poursuit par la promotion de la participation des leaders communautaires, de femmes et de jeunes aux plateformes territoriales et sectorielles. Ces plateformes constituent un espace de dialogue et de réflexion sur les stratégies de développement rural durable, ainsi que d’élaboration de plans et de propositions concertées à présenter dans les communautés et à d’autres acteurs publics et associatifs dans les territoires où se déroule l’intervention.