Première Lecture : Isaïe 49 1–6
Psaume : Psaume 70 (71) 1–6, 15, 17
Évangile : Jean 13 21–33, 36–38
Cliquez sur la référence des écritures pour lire les textes
Avec tout le peuple chrétien nous sommes en marche avec Jésus vers Jérusalem, lieu de l’amour ultime de Jésus, Fils unique du Père. Dans le silence ou les tensions, la souffrance et le deuil pour certains, nous nous laissons transformer en le contemplant.
Aujourd’hui le prophète Isaïe nous dit : « Ecoutez-moi…Soyez attentifs »
Et il ne cesse de nous répéter la fidélité de Dieu à son alliance avec nous: « Il me connaît dès le sein de ma mère…et m’a gardé dans l’ombre (la protection) de sa main. »
Et si nous l’entendions chacun, chacune et ensemble comme communauté croyante : « Tu es mon serviteur, c’est par toi que je me ferai connaître. »
Oui, nous sommes nés pour être serviteurs de l’amour à l’extrême, pour que cet amour vécu se traduise en gestes de Vie. Nous sommes tous et chacun consacrés pour la Vie.
Et en ces temps difficiles il nous arrive comme le prophète d’être fatigué, épuisés dans la lutte.
Mais Dieu insiste : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur….je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut parvienne jusqu’à l’extrémité de la terre. » Dans cette mission de serviteur Dieu nous fait rayonner pour notre bonheur profond et celui de tous.
Et Jésus nous dira : « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais mes amis. »
Avec Jésus et en Lui nous sommes devenus tous de sa famille, la famille divine et tous frères et sœurs.
Et dans nos épuisements, sois pour nous un roc, un refuge…libère nous…tu es notre espérance, nous nous confions à toi.
Si souvent nous prenons le repas, auquel tu nous invites, avec toi. Peut-être parfois ou souvent comme si cela nous était dû.
Et nous entendons aujourd’hui : « Un de vous va me trahir ». Et nous croyons que cette parole est pour les autres. Est-ce que à notre temps nous ne portons pas tous des petites ou grandes trahisons en nous ? Est-ce que nous ne portons pas aussi de temps à autre ce diviseur en nous, cette incohérence, cette lâcheté ?
A nous de choisir et de nous laisser convertir pour que nos ténèbres soient transformées en lumière de Vie et d’Amour.
Dora Lapiere
Retrouvez toutes les méditations publiées antérieurement en cliquant ici.