7e dimanche de Pâques
Première Lecture | Actes 1, 12-14 |
Psaume | Psaume 26 (27), 1, 4, 7-8 |
Deuxième Lecture | 1Pierre 4, 13-16 |
Evangile | Jean 17, 1b-11a |
Après que Jésus se soit séparé d’eux les disciples retournèrent à Jérusalem en respectant bien les prescriptions du Shabbat.
Et ensemble en communauté ils sont avec des femmes et avec Marie assidus à la prière.
Ainsi en cette période de confinement nous sommes invités d’être, avec ceux qui nous ont transmis la foi et avec Marie, assidus à la prière et de ruminer La Parole pour nous laisser saisir de plus en plus par ce qui habitait le cœur de Jésus et intensifier la relation avec Lui en ouvrant nos cœurs à son Esprit.
Oui, viens Esprit Saint.
Chaque fois que le Ressuscité rencontrait les siens Il leur disait : « N’ayez pas peur ».
Et combien nous savons le danger d’être hantés, paralysés par la peur, un danger qui nous guette tous en cette période d’épreuve et d’incertitude.
Oui, viens Esprit Saint apaiser nos cœurs.
Viens nous remplir de confiance et de sagesse, de respect et de vigilance, viens.
Donne-nous de renforcer notre relation filiale avec le Père, qu’il soit notre lumière et notre rempart car tout est à nous mais nous, nous sommes au Christ.
Dans sa prière Jésus demande :
« Père, tu veux que je (Jésus) donne la vie éternelle à ceux que tu m’as donnés. Et la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent et celui que tu as envoyé. »
En ce temps pascal nous avons déjà prié longuement cette parole de Jésus : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et la vie en abondance. »
Jésus ne désire qu’une chose c’est que nous vivions de sa Vie, que nous vivions heureux.
Et nous serons heureux si nous acceptons de Le connaître c.à.d. : de naître à sa vie d’amour toute donnée, sans réserve, inconditionnellement pour tous. En communiant au Christ nous communions au Père car ils sont UN. Et c’est encore ce même Esprit qui construit notre union communautaire et ecclésiale.
C’est fortifié de cette foi que les disciples découvrent à la Pentecôte sous la pulsion du St Esprit que ce ne sont pas les évènements qui les déterminent mais eux qui déterminent les évènements. La population n’a pas changé, les hostilités non plus. Mais eux ils ont trouvé en eux cette force et cette audace, cette confiance et cette assurance pour proclamer et vivre leur relation avec le Christ vivant.
Et nous dans cette période de crise ? Allons – nous laisser tomber les bras ? Nous laisser envahir et écraser par la peur et la sinistrose ou allons-nous nous battre pour les vraies valeurs de la dignité de tous et une solidarité humaine réelle au nom de l’Amour.
Oui, viens Esprit Saint lumière sur nos route et force dans notre agir.
Dora Lapière