1er mardi du Temps Pascal
Première Lecture | Actes 2 36–41 |
Psaume | Psaume 32 (33) 4–5, 18–20, 22 |
Evangile | Jean 20 11–18 |
Voilà que les disciples avec Marie, tous perdus, choqués, par ce qui était arrivé à Jésus, ne comprenant pas grand-chose et ayant peur, se sont confinés.
Peut-être, comme ils étaient repérés, un sort semblable les attendait.. .Ils se sentent menacés en plein désarroi et puis il y avait ces étranges messages des femmes. Que fallait-il en croire ? Ils sont profondément perturbés. Et ensemble dans cette épreuve ils prient.
Oui, ils prient longuement. Et après un long temps de confinement et de prière quelque chose se passe en eux. Leurs coeurs s’apaisent, s’ouvrent et deviennent brûlants comme des flammes de feu, prêts à provoquer un incendie d’enthousiasme un retournement. Leurs peurs se transforment en une foi profonde et comme Jésus ils sortent de leurs tombeaux de confinement, devenus des êtres libres, choisissant la Vie, la vraie Vie, et se battant pour elle.
Pierre devient méconnaissable et prend la parole en publique devant la foule.
Et qu’est-ce qu’il dit ? « Convertissez-vous…. Accueillez l’Esprit ».
Jean-Baptiste, Isaïe et tant d’autres n’ont cessé de nous le dire. Tout au long du carême nous l’avons entendu, Marie-Madeleine a rencontré Jésus dans le jardin après s’être retournée.
Mais l’avons-nous VRAIMENT entendu ?
Des prophètes d’aujourd’hui nous l’ont répété et crié. Mais l’avons-nous vraiment entendu ?
Maintenant nous vivons la pandémie. Sommes-nous vraiment convaincus de changer de vie pour que tous vivent ? L’entendons-nous vraiment ? Ou continuons-nous à vivre sans nous préoccuper des autres, proches ou lointains ?
Sommes-nous prêts à entrer dans cette aventure de la foi avec Jésus et désirons nous marcher avec Lui résolument vers Jérusalem en vue de la Vie, de l’amour pour tous?
Et comme la conversion, la fidélité de Dieu ne cesse de nous être proclamée.
« Sa fidélité paraît en toutes ses oeuvres… Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour…»
Et avec le psalmiste nous pouvons supplier en ce temps si difficile pour nous : « Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi ! »
Retrouvez toutes les méditations publiées antérieurement en cliquant ici.