Mardi 10 septembre à 19h30 – salle Carrefour

Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir

UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER !

Le mardi 10 septembre à 19h30, dans la salle Carrefour St Remacle (21 rue St Remacle à Verviers), l’équipe des Conférences du doyenné est heureuse d’accueillir l’abbé Alphonse Borras : il viendra nous parler de  « Pastorale et synodalité, pistes pour une juste place pour toutes et tous ».

Invitation cordiale à toutes et tous pour cet événement de qualité qui se clôturera, synodalité oblige, par un moment de convivialité !

C’est au titre d’expert qu’Alphonse Borras a participé à la première phase du Synode en 2023. En octobre, il s’apprête à prendre part en tant que consulteur à la seconde session du même Synode.

Né au sein d’une famille espagnole, l’abbé Borras est prêtre, théologien et canoniste ; il a été vicaire général de notre diocèse jusqu’en décembre 2020, et a enseigné notamment à l’Université catholique de Louvain. Il est l’auteur d’une abondante littérature sur les structures paroissiales et les ministères confiés à des laïcs.

Pour lui, ce synode est une manière de « briser l’entre-soi épiscopal ». Il ajoute : “Nous sommes à un tournant de l’histoire de l’Eglise, les évêques doivent prendre leurs responsabilités, nous ne devons pas tout attendre de Rome !”

Gageons qu’il aura bien des éléments à apporter à notre réflexion, bien des réponses à donner à nos questionnements à propos de ce terme qui semble si éloigné de notre langage courant. En effet, si nous savons maintenant que « synodalité » évoque le chemin que l’on parcourt ensemble, comment appliquer ce concept à notre Eglise d’aujourd’hui, à notre pastorale de terrain ? Comment relever ce défi d’une Eglise renouvelée, plus à l’écoute de toutes et tous, en un mot – à la mode, je vous le concède – plus inclusive ?

Martine Caucheteux

Pour ne pas rester sur des questions sans réponse, je vous invite à nous retrouver le mardi 10 septembre 2024 à 19h30, à la salle Carrefour St Remacle, 21 rue St Remacle à Verviers.
Infos : Stanis Kanda 0479.80.14.88
Martine Caucheteux 0472.59.09.58 – martine.caucheteux@gmail.com