Journées des Eglises Ouvertes – 5 et 6 juin 2021

A Verviers l’édition 2021 des Journées des Eglises Ouvertes se prépare …

Chaque année, dans toute la Belgique, les Journées des Eglises Ouvertes mettent à l’honneur le patrimoine religieux le premier week-end de juin. En 2021, ce sera les 5 et 6 juin.

A cette occasion d’habitude, diverses activités fleurissent dans des centaines de communes et sont proposées gratuitement au public cette année, il faudra se réinventer et proposer des activités « covid-safe ». Cette 14e édition aura pour thème : « Le fil rouge », parce que

  • Les lieux de culte tissent des liens d’accueil et de solidarité,
  • L’édifice religieux dessine une ligne directrice dans le paysage,
  • Ces lieux furent un fil conducteur tout au long de l’Histoire,
  • Le patrimoine religieux peut être le fil d’Ariane de nombreux circuits touristiques, …

A Verviers, l’activité « Eglises Ouvertes » est mise en œuvre depuis quelques années par le Comité Culturel Saint-Remacle Verviers au sein de l’église du même nom. Ce thème du « fil rouge » les a interpelés : pourquoi pas relier les églises participantes sur notre commune par un même thème ? Il fallait imaginer ce qui pouvait être le fameux « fil rouge ». Qu’est-ce qu’on retrouve dans la plupart des églises, bâtiments patrimoniaux, de notre entité ?
L’idée du blason des familles bienfaitrices s’est rapidement imposé. Contact a été pris avec d’autres églises du bord de Vesdre possédant des objets précieux, ou de riches ornementations, décorés des armoiries de leurs donateurs.

Un itinéraire s’est logiquement dessiné dans le Verviers historique : en suivant la rivière : sur moins de 2 kilomètres, on trouve 5 édifices répondant à ce critère, un circuit était né.

Il sera donc possible, en toute sécurité, de (re)découvrir des blasons peints, gravés, sculptés, brodés…à Saint-Remacle, au Musée des Beaux-Arts (ancien Hospice des Vieillards qui a jadis possédé une chapelle), à Saint-Lambert (ancienne chapelle des Sépulchrines), à Notre-Dame (ancien couvent des Récollets) et à Saint-Antoine (également paroisse « héritière » des églises Saint-Hubert et Saint-Jean-Baptiste).

Dans ces lieux seront mis en valeur pour la circonstance, des pièces d’orfèvrerie, des vitraux, des pierres tombales, des sculptures, des ornements liturgiques brodés, des peintures … comportant les armoiries des riches familles qui ont fait l’Histoire de la Ville de Verviers, tels les célèbres Franquinet, Biolley ou Simonis, mais aussi d’autres familles moins connues et pourtant bien représentées dans ces blasons.

Certaines de ces pièces sont très rarement exposées au public, en raison de leur fragilité ou de leur préciosité. Les plus précieuses ont d’ailleurs depuis plusieurs années été accueillies par le Musée des Beaux-Arts afin de les protéger. On pourra les y admirer également lors de ce WE particulier.

Le circuit de moins de 2 km peut se parcourir aisément à pied, on peut en faire une partie en longeant la Vesdre, par le chemin des Tailles et la Promenade des Récollets qui vient de s’ouvrir à nouveau au public.

Les visites, qui sont gratuites et ouvertes à tous, prévoient une animation spéciale pour les enfants. Le circuit peut se faire en entier ou en partie, dans l’ordre choisi par les participants, mais les informations utiles et les feuilles de route seront données au départ de Saint-Antoine ou de Saint-Remacle. Dans ces deux églises, des intervenants seront présents pour expliquer et informer les visiteurs.

Cette édition des Eglises Ouvertes étant un peu particulière en fonction de l’épidémie COVID et des normes sanitaires à respecter, les visites, gratuites, ne pourront se faire que sur inscription. Cette inscription obligatoire peut se faire seul, en couple ou en bulle. Elle permettra de gérer l’afflux des visiteurs mais aussi donnera exceptionnellement l’accès gratuit au musée. Un seul endroit d’inscription pour les différents lieux :

Maison du Tourisme du Pays de Vesdre : 087/30 79 26 ou par mail info@paysdevesdre.be

Enfin, rappelons que dans chaque lieu visité, il conviendra de respecter toutes les normes sanitaires : distanciation, désinfection des mains, port correct du masque, respect des bulles autorisées et du nombre de personnes simultanés sur le site, ainsi que de toutes les normes en vigueur à cette date.

Les 5 et 6 juin, l’horaire d’ouverture des différents bâtiments sera le suivant :
– Saint-Remacle, Saint-Antoine, Saint-Lambert et Notre-Dame des Récollets : de 10 à 17h
– Musée des Beaux-Arts : samedi de 13 à 17h.