Lectures :
- 2 S 7, 4-5a.12-14a.16
- Ps 88,2-3,4-5,27.29
- Rm 4,13.16-18.22
- Mt 1, 16.18-21.24a
Méditation et prière de la Parole
Oui, c’est de NUIT que la Parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan.
C’est de nuit qu’il reçoit sa mission d’aller dire….
Et qu’est-ce qu’il doit dire ?
- un message de la fidélité de Dieu au-delà la mort.
- un message de l’alliance de Dieu : « Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. »
Aussi dans notre nuit d’aujourd’hui le Seigneur parle et nous redit sa fidélité et son alliance dans la solidarité et la sollicitude que nous sommes appelés de vivre pour le bien-être de tous.
Nous sommes invités de répondre avec le psalmiste : « Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut. »
Et Paul dit aux Romains que ce n’est pas la loi et les règles qui nous ajustent à Dieu mais bien la foi, c.à.d. la confiance et notre attitude filiale.
Et c’est à cette confiance et cet abandon que Joseph et Marie comme chacun de nous sont invités : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse… »
O combien d’actualité cette peur qui nous habite, qui nous étouffe. Ne crains pas et fais confiance à la Vie et tes responsabilités civiques même si c’est difficile, même si tu ne comprends pas toujours. Marche comme et avec ce jeune couple, Marie et Joseph, dans la nuit pour que la lumière de l’amour puise jaillir.
Seigneur, j’ai confiance en toi, toi Dieu fidèle, mon roc. Même quand la vie est difficile et dure tu es comme toujours avec nous, dans la fidélité devenue visible en Jésus.
Comme Joseph donne-nous la grâce du saut dans l’accueil de l’imprévu, augmente en nous la confiance, éclaire nous dans les routes à prendre.
Prends soin, Seigneur, des personnes vulnérables et isolées et de tous ceux et celles qui doivent prendre des décisions difficiles.
Prends soin, Seigneur, des malades et des personnes lésées.
Prends soin, Seigneur, des soignants et donne leur les forces nécessaires pour lutter et soigner.
Seigneur, nous te rendons grâce d’être avec nous et à nos côtés dans l’épreuve que nous vivons, fais de nous des frères et sœurs en vérité, qui choisissent la Vie.
Dora Lapiere