Lectures :
- 1 S 16,1b.6-7.10-13a
- Ps 22 (23) ,1-2ab, 2c-3, 4, 5,6
- Ep 5,8-14
- Jn 9,1-41
L’expérience de ce que nous traversons rejoint bien le sens de la première lecture. Méfions nous des apparences, nous nous croyions forts, intouchables, riches, nous avions confiance dans nos technologies et en un clin d’œil tout a basculé.
Est-ce que la vraie richesse de l’humanité ne serait ce pas le trésor du cœur ? là où nous gardons « le troupeau » ? là où nous prenons soin les uns des autres, là où nous osons descendre dans nos déserts pour découvrir qui nous sommes vraiment et acceptons de marcher avec les autres ? Et quand nous osons être vraiment qui nous sommes en ne nécessitant plus de fioritures, de fausses images de nous-mêmes, Dieu peut nous rejoindre car nous Lui avons fait de la place et il nous oint pour notre vraie vocation et dignité humaine au service des frères.
Avec le psalmiste osons faire confiance car même si nous traversons les ravins de la mort nous n’avons pas à craindre notre destruction définitive, la destruction de l’amour. Oui en ces jours si difficiles pour l’humanité l’amour divin est devenu visible et palpable en tant de simples gestes de solidarité et de sollicitude, devenu visible en tant de courage héroïque dans tant de personnes qui se battent pour la Vie et contre le virus.
Oui Seigneur Tu es notre berger dans tant de bergers que nous rencontrons sur notre route.
Demandons au Seigneur de nous conduire en enfants de lumière tournés vers Lui et vers les autres sans nous replier sur nous-mêmes comme S. Paul nous le suggère.
Gardons notre juste place de créature responsable et fragile en relation filiale avec le Père, notre Père et celui de toute l’humanité et demandons-Lui de prendre pitié de nous dans notre fragilité et de nous donner la paix intérieure et la confiance pour être créatifs dans nos engagements interrelationnels.
Prions aujourd’hui pour ceux qui souffrent sous quelque forme que ce soit de cette crise et pour ceux qui tentent d’endiguer les nuisances et de faire face au drame. Que le Seigneur leur donne d’être de vrais bergers, humbles, soucieux du bien-être de tous et qu’Il les fortifie dans leur combat.
Prions pour chacun de nous : que nous soyons responsables et prêts à vivre les contraintes nécessaires pour le bien de TOUS.
Prions pour l’humanité entière qu’elle n’oublie jamais sa solidarité humaine profonde en vue de la Vie de TOUS
Bon dimanche à vous, à nous, premier jour de la semaine, jour de la Vie
Dora Lapière
Retrouvez toutes les méditations publiées antérieurement en cliquant ici.