Concert de Printemps
du New Baroque Festival à Verviers
Musique Baroque au temps du Roi-Soleil
Eglise Saint Martin de Petit-Rechain (Verviers)
dimanche 24 mars 2024 à 16h00
les Solistes Baroques de Liège et l’orchestre baroque le Concert Bourgeois
Fidèles à notre région, Les Solistes Baroques de Liège seront bientôt de retour à Verviers le dimanche 24 mars prochain à 16h00 dans le cadre d’un grand concert de printemps, avec un programme unique de musique baroque consacré principalement à Jean-Baptiste Lully.
Accompagnés par l’orchestre baroque « Le Concert Bourgeois », le chœur « Les Solistes Baroques de Liège » et ses chanteurs solistes interpréteront notamment le célèbre Te Deum qui fut composé en 1677 par Lully au faîte de sa gloire comme Surintendant de la Musique du Roi Louis XIV. Cette œuvre très populaire en son temps fut la dernière que Lully dirigea, puisqu’en 1887, il se perça le pied et mourut de gangrène peu de temps après.
Un concert à ne pas manquer puisqu’il permettra au public d’entendre aussi, pour la première fois à Verviers, l’orchestre baroque « Le Concert Bourgeois », ensemble de musique ancienne basé à Mons. Avec eux, violons et autres instruments à cordes baroques, hautbois et trompettes baroques, luth et clavecin enchanteront les oreilles des auditeurs à la recherche des sonorités les plus authentiques.
Composés d’une vingtaine de chanteurs, les Solistes Baroques de Liège –chœurs et solistes- ont été créés par Jean-Michel Allepaerts autour d’un noyau de chanteurs de l’Opéra Royal de Wallonie auxquels se sont joints d’autres chanteurs professionnels ou issus des académies de musique de notre province. Ils mêleront leurs voix aux instruments de l’orchestre pour se retrouver ensemble autour de ce Te Deum de Lully, œuvre majeure du grand répertoire baroque français, composé sous la forme d’un grand motet en double chœur à neuf voix avec parties solistes ! En solo, la soprano Muriel Bruno, les mezzo-sopranos Emma Watkinson et Noelia Del Rio, les ténors Xavier Petithan et Vincent Mahiat, le haute-contre Benoît Scheurens et les basses Aty Ngoy et Marc Tissons.
Ce concert et aura lieu le dimanche 24 mars 2024 à 16h00 en l’église Saint Martin de Petit-Rechain (Verviers).
PAF 17 € (prévente : 15 €)Renseignements et Réservations possibles : Librairie Les Augustins pont du Chêne à Verviers ou au 0470 / 86 48 74 ou au 087 / 31 58 37 (après 17h) ou nbfestivalverviers@gmail.com