ENSEMBLE, SOUTENONS LES PAYSANS ET PAYSANNES DU SUD-KIVU POUR UNE VIE DIGNE ET SANS FAIM

1961-2021 : 60 ans d’action pour un monde plus juste. 60 ans que nous croyons avec vous en la force de la fraternité et que nous luttons pour une vie digne pour toutes et tous. Un engagement encouragé par le pape François dans un message personnel qu’il a adressé à notre association pour notre 60e anniversaire. Les défis sont grands en ces temps de multiples crises. Notre action aux côtés des pays pauvres est plus que jamais nécessaire.

Cette année, le Carême est celui de l’espérance. Car c’est elle, telle une « eau vive », qui nous permettra de sortir des ténèbres actuelles. Vivre à la manière du Christ dans l’attention et la compassion à l’égard de chacun est « la plus haute expression de notre foi et de notre espérance », nous dit le Saint-Père dans son message de Carême. Je vous invite à espérer pour le peuple congolais.

Dans ce pays aux ressources immenses, la faim tue. Encore et toujours. Alors que 90% de la population vit de l’agriculture, l’État ne consacre que 4% de son budget à ce secteur essentiel. Inlassablement, nos partenaires congolais travaillent pour parer aux besoins de base de la population, dont celui de l’alimentation. 

Ghislaine ne perd pas espoir. Elle a courageusement constitué un petit groupe avec d’autres personnes de son village et, ensemble, elles ont demandé de l’aide au CAB, association partenaire d’Entraide et Fraternité. 

Ghislaine cultive désormais une nouvelle variété de sorgho. « Celui-ci arrive à maturité en seulement 3 mois, contre 5 pour la précédente variété, je peux donc le cultiver 4 fois par an au lieu de 2. Cela nous permet de manger à notre faim », raconte-t-elle.

Au Sud-Kivu, 8 familles sur 10 vivent dans le dénuement le plus total et les enfants souffrent de malnutrition. Comme Ghislaine, environ 142.000 personnes ont vu leur quotidien s’améliorer. 

ENSEMBLE, SOUTENONS LES PAYSANS ET PAYSANNES DU SUD-KIVU !
Entraide et Fraternité appelle au partage. Votre don de Carême est porteur de sens.

Par votre don, vous agissez concrètement. Soutenez les communautés paysannes par un don en ligne ou par virement bancaire sur le compte BE68 0000 0000 3434 – communication: 6695.

Merci pour votre fidèle soutien.
Merci de faire rayonner l’entraide et la fraternité, plus que jamais !

Axelle Fischer, secrétaire générale

PS : Tout don de 40 € et plus vous donne droit à une réduction fiscale à hauteur de 45 %. Une attestation fiscale vous sera envoyée en avril 2022.

« La crise de la COVID-19 touche le monde entier, mais plus terriblement encore les plus pauvres et les laissés-pour-compte. J’encourage de tout cœur les équipes d’Entraide et Fraternité et ses partenaires qui se battent au jour le jour contre l’inacceptable pauvreté, tout comme les donateurs qui (les) soutiennent par un partage financier. » Pape François, dans un message personnel adressé à notre association à l’occasion de son 60e anniversaire.

Toutes les données personnelles sont traitées conformément à la loi sur la protection de la vie privée et ne sont ni louées ni échangées. Pour nous signaler des erreurs ou des modifications, contactez-nous : dons@entraide.be ou 02.227.66.80.

Rue du Gouvernement Provisoire, 32
1000 Bruxelles
02.227.66.80  info@entraide.be
Faire un don : BE68 0000 0000 3434
www.entraide.be