Compositeurs verviétois d’hier et d’aujourd’hui
C’est à l’âge d’or de Verviers que sont nés deux célèbres compositeurs : Henri Vieuxtemps, il y a 200 ans et Guillaume Lekeu, il y a 150 ans. Même si Verviers a bien changé, elle reste une cité où des musiciens continuent à être inspirés et à composer de la musique.
Outre ces deux compositeurs connus internationalement, vous entendrez d’autres œuvres de plusieurs compositeurs locaux présentés ci-après.
Deux anciens directeurs du conservatoire de notre ville. : Albert Dupuis et Guy-Philippe Luypaerts dont le nombre et la qualité de leurs œuvres méritent d’être mieux connus.
Les chansons de deux compositeurs interprètes qui ont fait connaitre Verviers en Belgique et au-delà : Pierre Rapsat et Jean-Vallée. Une composition du célèbre guitariste verviétois Jacques Stotzem n’a jamais si bien porté son nom que lorsqu’elle est jouée au carillon le long de la Vesdre : « Sur Vesdre ». Récemment, en février dernier, suite à la crise du Covid 19, le musicien verviétois Jean-François Maljean a écrit une chanson dédiée aux chinois de Wuhan pour les encourager durant la pandémie qui a commencé chez eux. Des carillons ont repris « Chimes of the dawn Bells » à travers le monde : Sidney, Chicago, Pays-Bas, Leuven…
Toutes ces œuvres écrites pour orchestre ou guitare ou piano ou chantées ont été arrangées pour le carillon par Marie-Madeleine Crickboom, titulaire du carillon de Notre-Dame des Récollets. En effet, la plupart de ces compositeurs n’ont pas connu le carillon de Notre-Dame. Mais le carillon qui est au cœur de Verviers depuis 1937, instrument de musique à part entière, ne pouvait rester silencieux l’année de ce double anniversaire, année musicale verviétoise.
Enfin, nous avons la chance d’avoir un jeune musicien verviétois, professeur de composition et d’orgue mais aussi carillonneur à Huy, Gauthier BERNARD. Une de ses pièces pour carillon sera jouée également à ce concert. De même, la carillonneuse de Verviers fera entendre une composition personnelle pour carillon. Cette musique évoque le son de la cloche des Fagnes qui a sonné si souvent à la Baraque Michel par mauvais temps et n’a pas pu sauver « Les fiancés des Fagnes ». Evidemment comment évoquer la musique verviétoise sans jouer la Barcarolle de Verviers ? Le poète Corneil Gomzé en est l’auteur mais pas le compositeur, mais encore une fois, il sera associé aux compositeurs verviétois !
Michel Jaspar, musicien polyvalent, fera la présentation du concert dans le rôle de Jean-Simon Renier, contemporain d’Henri Vieuxtemps. Il excelle dans ce genre de rôle humoristico-intellectuel où il joue la comédie en présentant les œuvres. Michel est le fils du Dr Maurice Jaspar, féru de théâtre également. Il est aussi professeur dans plusieurs conservatoires royaux de Belgique. Au printemps prochain, il présentera « Les flâneries Lekeu-Vieuxtemps par Jean-Simon Renier » dans les rues de Verviers.
Un concert de carillon, c’est gratuit parce que cela se passe à l’extérieur auprès du clocher de Notre-Dame. Sans effort pour monter en haut de la tour, le public pourra voir le jeu sur le clavier et le pédalier du carillon grâce à une caméra qui filme là-haut. L’image sera diffusée en direct sur écran disposé Cour Fisher.
Découvrir ou réentendre 200 ans de musique verviétoise, c’est ce que sonneront les 40 cloches du carillon de Notre-Dame des Récollets le 17 mai à 15h.
Date : dimanche 27 septembre 2020 à 15h
Lieu d’écoute : Cour Fisher
Prix : gratuit
Contacts et informations : Marie-Madeleine Crickboom
087/33 78 30 & 0479/321 957