
La Saint-Patrick est une fête populaire, où les Irlandais célèbrent leur histoire et leur culture, le 17 mars, jour de la fête de Saint Patrick.
La légende raconte que pour convertir le roi Aengus, Saint Patrick compara la Sainte Trinité à un trèfle à 3 feuilles. On associa alors le trèfle à trois feuilles à la fête de ce saint, puis à toute l’Irlande. La fête religieuse est devenue fête culturelle de l’Irlande, l’occasion de célébrer le vert, le trèfle, la musique irlandaise … partout dans le monde.
Fahy’s Trio :
Le Fahy’s Trio est composé de Kieran Fahy (violon) et son fils Lorcan Fahy (violon, mandoline), accompagnés cette fois par le guitariste Téo Crommen.
Au programme : musiques traditionnellement jouées dans les « Dance’s Houses » (les grandes maisons ou granges des villages ou tout le monde se rassemblait) : Reels, Jigs, Slip Jigs, Airs, Hornpipe, Barndances,…
Pour la 4e année consécutive, le Comité Culturel Saint-Remacle entretient la tradition de la Saint-Patrick le vendredi 14 mars à 20 heures, avec un concert du groupe de musique irlandaise Fahy’s Trio.
Kieran Fahy :
Originaire du comté de GALWAY en Irlande. Kieran FAHY a fait des études de lutherie et de violon classique pour opter pour la musique traditionnelle irlandaise au début des années ’80. Musique qu’il a transmise de manière orale, comme le veut la tradition, à son fils Lorcan. La musique traditionnelle irlandaise perpétue la tradition de cette manière depuis des siècles.
Il réside en Belgique depuis 1983, tourne régulièrement aux USA, et en Europe avec le groupe SHANTALLA. Il a également beaucoup joué avec Pat KILBRIDE et Siard de JONG, mais aussi avec Jacques PIROTTON. Son répertoire est très irlandais, plus particulièrement du Comté de Galway.
Lorcan Fahy :
Musicien hybride et hyperactif, Lorcan Fahy est un violoniste, mandoliniste, compositeur, arrangeur, professeur et producteur belgo-irlandais résidant à Bruxelles. Élève de son père, mais aussi de Luc Pilartz, il suivra aussi des cours à l’IMEP. Il pratique également la mandoline et joue en orchestre de chambre. Il s’opère en lui une synthèse entre racines irlandaises, formation classique et une multitude d’influences qu’il n’a de cesse de rechercher autour de lui. Lorcan fait actuellement partie d’une multitude de projets musicaux dont : Ekko Trio, Lakota, Green Moon, Transat, Hills of Belgium, Dads & Lads, High Jinks Delegation,…
Téo Crommen :
La bonne étoile de la guitare veille sur Téo Crommen (le régional du trio). Né un 27 novembre, comme un certain Jimi Hendrix, il croise régulièrement à la maison Stotzem ou Froidebise. Il n’a pas encore 8 ans lorsque Jacques Stotzem lui offre sa première guitare. Depuis, il ne se passe pas un jour sans qu’il en joue. Elève d’Eric Kisteman à l’académie de Malmedy, il suit régulièrement des stages avec notamment Jacques Pirotton, ou Dick Annegarn ! Autant sensible aux musiques acoustiques qu’au rock, c’est en formant le groupe Green Moon, avec ses amis Lorcan Fahy au violon et Lucas Deru à la contrebasse, qu’il signe dès l’âge de 13 ans la brillante première page d’un beau parcours.
Téo a suivi le cursus de guitare jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles, et y intègre le groupe de jazz moderne Oakstreet Trio.
Infos pratiques
Où : Eglise Saint-Remacle, place Saint Remacle, 4800 Verviers
Quand : Vendredi 14 mars à 20 heures
Combien : 15 € (12 euros en prévente), gratuit pour les moins de 12 ans.
Réservation souhaitée : ccsrverviers@gmail.com ou 0477/41 08 68
(Et pour mettre l’ambiance, une boisson sera offerte aux porteurs du « kilt »